2017-02-20

6633 - 20170402 - Galerie Verhaeren - Watermaal-Bosvoorde - Palestine 50 ans - 01.03.2017-02.04.2017

.
PALESTINE 50 ANS


« Palestine 10 #»... de Isabelle Lebon (France), « Negev Coexistence Forum »... photos d'enfants
palestiniens et « Allenby Bridge 1967 »... de Vincent Verhaeren

"Que peut-on encore dire ou écrire après 50 ans d'injustices?
Le premier reportage à l'étranger (et mon premier voyage en avion) auquel j'ai participé en 1967, c'était la « Guerre des Six jours » en Egypte, en Jordanie, en Syrie et au Liban.
Sous nos yeux, des milliers de Palestiniens fuyaient la guerre, entre autres vers Amman en Jordanie en passant le Jourdain par Allenby Bridge où ils étaient directement parqués et nourris par les Nations Unies. Aujourd'hui ces Palestiniens, leurs enfants et petits-enfants sont toujours dans les mêmes camps.
Mais qu'ont-ils fait ces Palestiniens pour souffrir autant? Comment est-ce possible quand on pense à tout ce que les Juifs ont souffert et subi en Europe durant la dernière guerre mondiale? Les Palestiniens seront-ils ou sont-ils les Sioux de la Palestine?" (Vincent Verhaeren)


PALESTINE #
"Me regarderas-tu à travers ton regard d'homme libre qui connait la logique des droits et des devoirs ? Probablement.
Que sais-tu de moi hormis les conflits que j'endure avec ma communauté depuis… Regarde...regarde moi bien...je m'offre à ton regard sans ciller.
Moi qui suis nu...je peux encore donner.
Que capteras-tu dans ce clair obscur ?
Observe ma posture, mon abandon, mon insolence, ma fierté, mon obstination.... Quand je prends la pose, que vois-tu ?
Est-ce ma part d'ombre ou ma part de lumière ?
Mais pour tout dire, je m'en remets entièrement à elle : la photographie.
Car c'est bien elle qui est maitre de cérémonie...
C’est elle qui voit au delà de ce que je crois donner à voir.
Que vois tu de nous deux l'étranger dans cette pénombre ?
Prends...prends tout avec tes yeux, ton cœur, ta peau...
Et si je te fais frissonner…rire...pleurer ou même tousser,
Je saurai alors que je suis bien vivant et que j’existe." (Isabelle Lebon)

 
Galerie Verhaeren
 
Address
Gratèsstraat 7
1170 Watermaal-Bosvoorde
 
Opening hours
Wednesday up until Saturday  14h - 18h
Sunday  10h - 13h